20140324BloodRedShoes-179

24 Mars 2014 – Les Blood Red Shoes étaient de passage dans la petite salle toulousaine de la Dynamo. Accompagnés du groupe Slaves, un duo très punk garage qui secoue !

Slaves

Une formation simple, guitare et batterie, pour les deux britanniques de Slaves qui s’exécutent dans un espace restreint et nous donnent l’impression de deux lions en cage. Déchaînés, sur leur titre Cease fire, ils semblent tout donner. Captivant et un rien étrange, le chanteur introduit les chansons par des anecdotes plutôt farfelues et clôture chaque morceau par un « thank you » bref et automatique.

On retiendra tout particulièrement Where’s your car Debbie, annoncée par un court interlude sur la légende de Bigfoot ou encore Girl fight, qui met en scène le chanteur lui-même déambulant dans les quartiers sombres de Londres, kebab à la main et se retrouvant pris dans une bagarre entre filles. Ce duo délirant se révèle efficace. Malgré leurs allures de garçons sages, ils envoient la sauce et le public semble surpris, bien que pas tellement réceptif.

Blood Red Shoes

Après une courte pause, la scène se transforme pour laisser place au groupe phare de la soirée, en tournée pour leur tout nouvel album intitulé Blood Red Shoes. Une introduction en forme, énergique et rock à fond, Laura-Mary Carter et Steven Ansell annoncent la couleur ! Vêtue d’un slim noir, d’un t-shirt des Guns N’ Roses et de bottes cloutées, la guitariste à l’allure définitivement rock se démarque par la maîtrise parfaite de son instrument. Sa voix un brin rauque se mêle parfaitement à celle du batteur, leader incontesté de ce duo qui n’est pas sans nous rappeler les White Stripes. La présence de Steven est telle qu’on en oublierait presque Laura, effacée derrière sa chevelure brune. La salle est très légèrement éclairée, et le public se traîne un peu.

Débute alors Cold, titre à succès de l’album In Time To Voices, Steven se lève et frappe le rythme de ses deux baguettes. Le public semble se réveiller et commence alors à taper des mains et des pieds, pour finalement reprendre en cœur les paroles. Quelques aventuriers s’essayent au slam tandis que Steven escalade sa batterie et nous raconte ses folies de la veille à Barcelone. Les fans sont au rendez-vous, et les plus assidus d’entre eux connaissent les paroles du nouveau titre Cigarettes In The Dark. Un titre avec un son un brin plus sombre et une voix plus posée qui semble raconter une histoire. Face au manque évident de réactivité de la salle, le chanteur se lève d’un bond et tente de réveiller tout ce petit monde en s’écriant : « Do you feel like dancing ? », une légère clameur monte du premier rang et on entend résonner les accords de Heartsink, extrait du second album Fire Like This.

Malgré le son, l’attitude et la bonne volonté évidente de Steven l’ambiance n’est pas électrique. Le groupe nous surprend tout de même lors du rappel, en échangeant leurs instruments le temps d’un morceau plutôt entraînant. Avant la clôture du show on apprécie l’énergie envoyée sur Black Distractions, un très bon morceau qui ne dénote pas et confirme le talent de ce duo plus que prometteur.

Auteur : Ottavia Marangoni

Photographe : Antony Chardon

Équipement utilisé: 5D Mark III (Canon), 1D Mark III, 70-200 L USM, 16-35 L USM II