DSC_1124

30 octobre 2015 – Le groupe power metal Blind Guardian était de passage pour une rare fois à Montréal dans le cadre de la tournée nord-américaine pour la sortie de leur plus récent album, Beyond the Red Mirror (janvier 2015, Nuclear Blast). Ils étaient accompagnés pour l’occasion de Grave Digger, un autre ensemble qui monte très rarement sur nos scènes.

Grave Digger a facilement pris le contrôle de la foule, armé de l’album Return of the Reaper (2014, Napalm). Fort de ses 35 ans d’expérience, le groupe a donné un spectacle énergique, les fans se laissant instantanément emporter dans les refrains enlevants. Pour une de leurs rares performances nord-américaines, ils ont parsemé leur setlist de vieux classiques.

Blind Guardian était de retour sur une scène montréalaise pour la première fois en cinq ans! Le chanteur Hansi Kürsch semblait aussi heureux d’être sur place que les fans qui ont attendu si longtemps avant de revoir le groupe. Toutefois, pas de surprises du côté de la performance, avec des chansons qui sonnent exactement comme sur les albums et des introductions aux morceaux qu’on a déjà pu entendre dans leurs précédents spectacles et dans leurs albums live. On a quand même retrouvé quelques bijoux dans la setlist comme Bright Eyes ou Banish from Sanctuary. Le groupe a joué près de deux heures et demie, étalant presque l’ensemble de leur répertoire pendant le spectacle. La foule a particulièrement apprécié Majesty – le groupe narguant un peu le public en disant qu’ils ne la jouaient jamais un vendredi avant de céder – Valhalla et Lord of the Rings, entre autres. Le groupe allemand a conclu son spectacle avec The Script for my Requiem, The Bard’s Song (In The Forest) et Mirror Mirro. Un concert enlevant, que Hansi Kürsch a promis de faire revenir en ville plus rapidement la prochaine fois!

Auteur – Phil Mandeville

Photographe – Paul Blondé