DSC_3921

4 Décembre 2015 – C’est en grand nombre que les amateurs montréalais envahissent les Foufounes Électriques afin d’aller voir Cenograph, Vengeful, Brought By Pain  et Beyond Creation, quatre excellents groupes locaux.

C’est donc devant une foule assez nombreuse que la formation Cenographe entame leur prestation musicale aux racines progressives. Ayant amorcé leur courte prestation avec un peu de retard, on retrouve beaucoup plus d’amateurs que d’habitude pour le premier groupe de la soirée. Ces derniers se tiennent loin de la scène et sont hypnotisés par leur musique. On remarque les influences des groupes progressifs des années 70s et leur musique s’apparente légèrement à celle d’Opeth. Même si la formation est statique, leur musique instrumentale captive la foule au point de les faire déplacer plus près de la scène et de faire hocher la tête à de nombreux amateurs. Un saxophoniste viendra même rejoindre la formation vers la fin de leur prestation. Le groupe termine leur courte prestation de 30 minutes avec une musique beaucoup plus lourde qui sera la seule contenant des paroles. Quelle belle manière d’entamer cette soirée et quelle belle surprise pour les amateurs qui se sont déplacés pour les voir.

Après un court délai, c’est au tour de la formation Vengeful de nous offrir leur musique death metal agressive. Avec le retard accumulé, c’est principalement eux qui doivent condenser leur prestation afin de récupérer le temps perdu, mais cela ne semble pas affecter les amateurs qui sont trop préoccupés à thrasher sur leur musique. La formation a profité de l’occasion pour jouer un extrait de cinq minutes de l’une de leur nouvelle composition, au grand plaisir de la foule. Les musiciens sont dynamiques et le chanteur Étienne Bayard interagit régulièrement avec la foule à chaque moment qui se présente à lui. Il est cependant dommage de voir que plusieurs de leurs compositions ont presque toutes le même style et le même son, cela n’a cependant pas empêché les amateurs de se pousser mutuellement durant la majorité de leur spectacle.

Les amateurs qui sont venus voir le groupe en tête d’affiche ont rapidement reconnu Kévin Chartré et Hugo Doyon-Karout lorsqu’ils arrivent sur scène avec la formation Brought By Pain. Dès la première pièce, la foule n’hésite pas à générer un mosh pit aussi violent que la musique death technique jouée sur scène. Il n’est donc pas surprenant de voir plusieurs personnes tomber par terre, mais ces derniers reçoivent rapidement de l’aide afin de revenir sur leurs pieds. Les musiciens dégagent beaucoup d’énergie sur scène et le chanteur (Samuel Ouimet) interagit énormément avec la foule. Ce dernier demandera de faire un Wall Of Death à la fin de leur spectacle pendant la pièce Infinity.

C’est maintenant le moment tant attendu, Beyond Creation arrive sur scène sous les cris de la foule. Armés de leur guitare à huit cordes, Kévin Chartré et Simon Girard se complètent à merveille. Leur musique est précise et complexe, mais elle reste très fluide. Ce qui donne du rythme à leur prestation et beaucoup d’énergie à une jeune foule survoltée. Avec une sélection de pièces centrées principalement sur leur deuxième album, les amateurs ont droit à une sélection de titres qui s’apparente à celle de leur spectacle précédant au même endroit il y a environ un an. Philippe Boucher est encore une fois excellent à la batterie et il fait un superbe solo de batterie entre les pièces Neurotic Transmissions et L’exorde. Le groupe terminera la soirée en beauté avec la pièce The Deported, cette dernière offrira plus de onze minutes à la foule pour se défouler une dernière fois.

Les amateurs se sont déplacés aux Foufounes Électriques en grand nombre et ils ont été comblés par quatre excellents groupes. Revenant à Montréal après une tournée d’environ un mois, Beyond Creation termine l’année avec un excellent concert qui aura su rassasier les amateurs pour la période des fêtes!

Auteur: Albert Lamoureux

Photographe: Thomas Mazerolles