20151020_222249

20 Octobre 2015 – Pendant que Motley Crüe effectuait des adieux glamour au Centre Vidéotron, April Hate rendait un hommage très grunge au mythique groupe Nirvana. Ce spectacle est le premier de quatre E-Party qui se déroulent dans le cadre de la semaine québécoise de la réduction des déchets.

Les quelques privilégiés présents ont assisté à un show qui se rapproche sûrement le plus de ceux joués par le band de Seattle. Le talent d’April Hate est tel qu’il faut faire très attention à la moindre nuance pour constater une quelconque différence avec les performances de Nirvana: c’est particulièrement vrai sur “The Man Who Sold The World”. La fidélité est également irréprochable sur “In Bloom”, la seule différence tenant à une tonalité un tantinet plus grave. C’est tout. La guitare, la bass, la batterie, la voix, toutes répliquent à la perfection l’enregistrement inoubliable de l’album Nevermind. Une autre preuve tangible: Soundhound a correctement identifié “About a Girl” et “Rape Me”. Impressionnant!

Évidemment, le groupe hommage n’a pas négligé les classiques les plus connus: “Smells Like Teen Spirit”, “On A Plain”, “Heart Shaped Box”, “Lithium”… Avec un Christian Poirier (chanteur et guitariste) habillé de la même manière que Kurt, cette véritable reconstitution visuelle et sonore est un cadeau pour l’audience, dont certains membres n’étaient probablement même pas nés lors de la dissolution subite et tragique de Nirvana.

J’ai eu la chance de rencontrer le très sympathique trio pour une courte entrevue qui sera publiée sous peu. Je vous annonce qu’il sera bientôt possible de revoir April Hate en concert à Montréal. D’ici là, rendez leur visite sur leur page Facebook pour les encourager!

—-

NDLR – Notre journaliste a egalement eu la chance de s’entretenir avec Christian Poirier a l’issue du concert. En voici une transcription :

Thorium: Qu’est ce qui t’as poussé à former un tribute band à Nirvana?

Christian: La musique, ça a toujours été ma première passion. J’ai été musicien dans des bands de composition originale. Je le suis encore d’ailleurs, j’ai quatre bands à mon actif : un hommage, 3 bands originaux. Je faisais beaucoup de films de skateboard et je m’y suis beaucoup investi. J’ai lâché les films de skate pour pouvoir m’investir dans la musique. J’ai eu la chance d’acheter une maison à mes 27 ans. Ça m’a donné une place pour jouer et avec un ami d’enfance, on a décidé de partir cet hommage.

Le but de cet hommage est premièrement de me faire plaisir, car j’adore le band. Je ne me prends pas pour Kurt Cobain, je fais juste aimer sa musique énormément. Je veux donner au monde qui aime Nirvana un feeling que tant qu’à aller voir un hommage, on est aussi bien de le faire comme il faut, et on est aussi bien de le faire pour que le monde ressente quelque chose. C’est pour que les gens continuent à se souvenir de ce artiste qui n’existe plus, et je ne ferais pas d’hommage à un groupe qui existe encore.

Thorium: As-tu déjà eu du feedback de Dave Grohl, [Krist] Novoselic?

Christian: Oui,  il y a des gens dans l’entourage de Nirvana – jamais Krist Novoselic, jamais Dave Grohl, jamais Courtney Love – mais des gens comme la bassiste de Hole, qui est montréalaise (Melissa Auf der Maur), qui est venu à un de nos shows au Saint-Ciboire en 2009, et a trouvé ça vraiment nice. De fil en aiguille, je me suis aussi mis ami avec des amis personnels de Kurt Cobain. Des gens qu’ils connaissaient très bien, dont deux membres de Sonic Youth: Kim Gordon et Thurston Moore. Je les ai rencontrés deux fois: ils savent ce que je fais, et ils trouvent ça très cool.
D’ailleurs, Alice Wheeler, une photographe qui a pris des photos de Nirvana avant qu’ils même soient connus et qui a pris les dernières photos de Kurt avant qu’il meure, m’a écrit ce matin pour me dire qu’elle espérait un jour nous voir live. C’est quand même flatteur venant des gens qu’il connaissait. On n’a pas eu l’approval de Dave Grohl ou autres, ils nous n’en ont pas parlé.

En 2011, Universal – qui ont les droits sur Nirvana – nous ont épaulé quand on fait un show pour les 20 ans de l’album Nevermind. Deux jours avant la sortie, ils nous ont donné le remaster de Nevermind plus un DVD en show live; on a eu huit copies à donner au monde dans la foule pendant notre spectable.  Aussi, moi et ma copine [NDLR: Stéphanie Lemieux, bassiste de April Hate] avons rencontré Kat Bjelland, la chanteuse-guitariste de Babes in Toyland  et une très bonne amie à Kurt: elle est une des première arrivée sur place quand il est mort. C’est ça qu’on a eu de plus près qui se rapproche au vrai band.

Thorium: Est-ce que toi et ton band oseriez faire un show à Seattle si l’occasion se présenterait?

Christian: Oui. Si l’occasion se présenterait, j’oserais y aller car j’imagine que les gens qui oseraient y aller sont des gens curieux, et ne portent pas de jugements. Probablement que les gens qui oseraient nous voir ne le regreteraient pas. Ils seraient probablement contents et je dis ça en toute humilité. On le feel beaucoup, et on le fait parce que les gens le feel aussi. Donc oui, si on avait l’opportunité, on y irait.

“En autant qu’ils paient le billet d’avion!” d’ajouter Peter Tzaferis, le drummer d’April Hate.

Thorium: C’est clair que c’est coûteux, mais si on vous invite, ce serait hardcore!

Oui, ce serait une des belles récompenses de la vie!

Thorium: Corrige-moi si j’ai tort, mais est-ce vous étiez au Rock Fest récemment?

Christian: En fait, Peter l’était avec son autre groupe, Slaves on Dope. C’est un band qui existe depuis plus de 20 ans. C’est un band qui a fait des tours avec Korn et a qui a été avec le label de Sharon Osbourne. Peter est dans le band grâce au chanteur de Slaves on Dope, Jason Rockman [animateur de Amped with the Rockman sur 97.7 FM]. C’est [Jason] que je connais Peter, c’est lui qui m’a aidé à avoir une certaine visibilité à Montréal, parce qu’il nous a fait faire un show avec Grimskunk à CHOM FM. Dans ce temps-là, ce n’était pas Peter qui drummait. On avait des problèmes de drummer. J’ai écrit à Jason pour demander s’il ne connaissait pas un drummer, et il m’a suggéré SON drummer. Ce n’est pas rien à mes yeux!

Non, on n’a pas joué l’hommage de Nirvana au Rockfest avec April Hate. Il y a déjà eu un hommage qui l’a déjà fait, nommé Fadeless. On essaie de faire en sorte que l’an prochain, ce soit possible pour April Hate d’aller jouer au Rockfest le premier soir en tant qu’hommage. D’ailleurs, il faut qu’on se mette à parler avec Alex Martel. On n’a pas vraiment poussé notre luck. Martel sait on est qui. Je lui ai déjà parlé et il connait très bien Peter. Il faudrait qu’on le shake un peu.
Ce que l’on compte faire, on aimerait créer une page sur Facebook. Une page de campagne que les gens vont aller liker, un peu comme “Amenez April Hate au Rockfest!”. On va demander aux gens de liker la page pour montrer qu’il y a une demande. On a quand même 28 000 vues sur notre page web et près de 2000 personnes nous suivent sur Facebook.

Thorium: On va vous souhaiter le plus gros des succès! Je souhaite vraiment que ça se concrétise au Rockfest!

Merci, ça serait cool!

Auteur : Mathieu Bonin