12189534_10153201193463671_4564515373334755342_n

6 Novembre 2015 – Le Petit Campus fait salle comble pour la troisième soirée Métal organisée par Jaune Prodz. Nous retrouvons donc Anonymus dans la métropole afin de promouvoir leur excellent nouvel album intitulé Envers Et Contre Tous. Les autres groupes de la soirée sont OpenYourMind, Reanimator et Black Bomb A.

C’est la formation OpenYourMind qui est la première à monter sur la scène du Petit Campus afin de nous offrir leur musique Thrash au style old school. Même s’ils se produisaient en tant que trio au lieu de quatuor, la formation dégage tout de même beaucoup d’énergie et interagit régulièrement avec la foule. Cette dernière est déjà imposante et ne se gêne pas pour faire des mosh pits tout au long de leur courte prestation. C’est cependant lorsqu’ils reprennent Wicked World de Black Sabbath que les choses deviennent sérieuses. Même si la formation est encore jeune, leur musique est entrainante et lourde. Axée principalement sur le thrash, elle comprend aussi quelques éléments funk très intéressants qui ont plus aux amateurs.

Reanimator n’a plus besoin d’introduction, et leur musique parle d’elle-même comme le démontre le mosh pit qui se forme instantanément dès les premières notes de la pièce Electric Circle Pit. Comme d’habitude, la formation est en très grande forme et Patrick interagit avec la foule à chaque opportunité qui se présente à lui. Cette dernière apprécie grandement les pièces Rush For The Mosh, Temped By Deviance et Thives Of Society provenant de leur nouvel album Horns Up. Mais ce sont principalement les excellentes The Mosh Master et The Abominautor qui ont propulsé les amateurs les uns contre les autres. Même s’ils ont maintenant un second album pour garnir leur sélection de pièces lors des concerts, Reanimator continue à jouer les reprises d’Ace Of Spades (Motörhead) et Great Balls Of Fire (Jerry Lee Lewis), au grand plaisir des amateurs présents.

C’est maintenant au tour de la formation française Black Bomb A d’arriver sur scène avec leur musique metalcore. Étant le seul groupe de la soirée avec ce style musical, plusieurs se demandaient comment la foule allait réagir lors de leur prestation. Leurs doutes se sont rapidement dissipés aussitôt qu’ils ont entamé leur prestation. Les amateurs chantaient, se poussaient et avaient leur poing dans les airs. C’est donc sans surprises que Poun et Arno, les deux chanteurs du groupe, font chanter les amateurs régulièrement et demandent aux amateurs de bouger et de crier à plusieurs reprises. Bien entendu, la sélection de leurs pièces contenait plusieurs compositions de leur dernier album Comfortable Hate, au grand plaisir de la foule. Avec un tel accueil, il ne sera pas surprenant de les revoir au Québec dans un avenir rapproché.

Finalement, c’est au tour de la formation Anonymus de monter sur la scène du Café Campus. Comme on pouvait s’y attendre la foule se déchaine dès la pièce Tu Es Mes Démons. Bien entendu, les titres Nous Sommes, Décrisse et Envers Et Contre Tous toutes de leur excellent dernier album sont intégrée à leur prestation. Quelques amateurs profiteront même de cette dernière pour faire un peu de crowd surfing! Le quatuor est très dynamique sur scène et comme à son habitude, Oscar s’adresse régulièrement à la foule pour les remercier à plusieurs reprises. La sélection de pièces reflète bien leur longue carrière et couvre toutes les époques du groupe comme le démontre Ni Vu, Ni Connu, Un Pied Dans La Tombe, Virtually Insane, Invisible Man, Suffer The Consequences et Je Suis La Bête. Avec cette succession de succès, la foule à peu de temps pour reprendre son souffle, mais cela n’empêche pas les amateurs de se pousser tout au long de leur prestation avec autant de passion que celle qui anime les musiciens. Cet excellent spectacle se termine avec un autre mosh pit pendant les classiques Sous Pression et Que Le Diable M’emporte.

Après ces superbes prestations, les amateurs en voulaient davantage, même si leur corps évoquait le contraire. Cela en dit long sur l’appréciation des amateurs qui sont venus voir ces quatre groupes faire exploser un Petit Campus rempli à craquer.

Auteur: Albert Lamoureux

Credit Photo: Anonymus