20140326-andrew-w-k-018

26 mars 2014 – il est 20 h, cela fait aujourd’hui près de 13 ans que j’attends de revoir Andrew Wk sur scène. Alors que son album éponyme « I Get Wet » est sorti en 2001, le chanteur s’est fait plus discret durant la dernière décennie, cependant ce dernier n’a jamais quitté le monde de la musique. Pour rappel, l’album « I Get Wet » est considéré comme un des 50 meilleurs albums de 2001 et la bande orignal du film Jackass a sonné au son d’Andy. Que s’est il donc passé depuis? On ne sait pas trop, mais en tout cas Andrew est bien là ce soir pour son concert, ou comme il le dit si bien pour faire la fête.

C’est donc aux Foufounes Électriques qu’on retrouve le chanteur en solo, précédé de Biblical, groupe torontois de hard rock classique à tendances stoner. La tournée a seulement commencé le soir d’avant à Toronto. Ces derniers étaient bien entendu au courant que 99 % des gens qui étaient présents dès leur montée sur scène n’étaient pas là pour eux, mais bien pour la suite. Ces derniers ne se sont tout de même pas laissés surpasser et ont donné tout ce qu’ils avaient afin de préparer la salle. Le groupe a donc enchainé leurs chansons avec le plus grand plaisir du monde devant un public encore un peu tiède. Après environ 45 min de concert, ces derniers avaient tout de même réussi à motiver une grande partie des fans pour Andrew Wk.

Le temps de savourer deux bières, l’importante scène du chanteur (un piano et deux micros) s’est mise en place. Le chanteur a cependant décidé de faire languir son entrée avec des « Are You ready to Party ? » innombrables (caché dans l’escalier). Enfin ce dernier est arrivé sur scène vêtu de blanc (on aurait été déçu sinon) et accompagné de son choriste/manager/bassiste du groupe original, la soirée pouvait donc enfin commencer. Le concert a duré un peu plus d’une heure environ et Andrew a principalement joué des chansons du premier album, dont « It’s time to party », « I Love NYC MONTREAL », ou bien encore « Ready to die » et a bien sûr terminé le concert avec « I Get Wet ». Le chanteur n’a pas arrêté de le répéter, toute la soirée « It’s not a show it’s a party » et la foule l’a bien compris, et s’est amusé comme on l’espérait. Durant toute la soirée, un nombre important de personnes ont fait un tour sur la scène afin de partager un moment avec l’homme en blanc et son choriste fou. Bien entendu comme il n’y avait pas le groupe au complet qui l’accompagnait, la présence de l’électronique s’est faite beaucoup ressentir que cela soit dans les transitions avec lesquelles Andrew n’arrêtait pas de jouer ou bien simplement dans les trames sonores des chansons. Pour terminer, nous avons pu assister au plus important décompte jamais rencontré dans un concert (100 à 0) afin de conclure sur la dernière chanson. Le chanteur a par la suite remercié tout le monde d’être venu à sa soirée et a quitté la scène de façon impromptue.

C’était donc un plaisir de revoir Andrew Wk, mais il faut se le dire que c’est beaucoup moins impressionnant sans l’ensemble du groupe.

Nous avons par ailleurs eu la chance de lui poser quelques questions après le concert, vous pouvez les retrouver très prochainement en ligne.

Auteur: Davy Bright

Photographe: Paul Blondé

Pour en savoir plus: Andrew W K