dsc_2306

11 octobre 2014 – Le groupe suédois Amon Amarth était de passage au Metropolis de Montréal dans le cadre du Deceiver of the Gods Tour 2014, accompagné de Skeletonwitch et Sabaton. 

Skeletonwitch ont ouvert la soirée avec un bon gros thrash metal. Leur spectacle d’une demi-heure a réussi à faire lever la foule, à grands coups de vocals criés et de solos de guitare. Ils ont joué la majorité de leur plus récent album Serpents Unleashed (2013, Prosthetic Records).

Sabaton ont offert un bon spectacle, animé par le chanteur Joakim Broden. Il n’a pas hésité à commander une bière à un des serveurs du Metropolis, pour la boire cul sec et roter bruyamment dans le micro sous les rire du public. Il a aussi démontré ses talents de guitariste en jouant à peu près le célèbre riff de Smoke on the Water, avant de de faire ridiculiser par ses deux collègues qui se sont échangés des solos. Il a gardé sa guitare pour Resist And Bite, montrant qu’il avait caché son talent. Le groupe a su monter une setlist intéressante, avec Ghost Divison, To Hell And Back, 40:1, Swedish Pagans et Metal Crüe, entres autres. Les musiciens semblent toujours avoir autant de plaisir à monter sur scène, et ils ont pris le temps de remercier le public à plusieurs reprises pour leur participation.

Le spectacle de Amon Amarth était un événement attendu depuis longtemps. Ils ont joué la dernière fois au Heavy MTL en 2013, présentant un court spectacle de quarante minutes qui nous a laissé en appétit. Ils ont ouvert le spectacle avec Deceiver of the Gods, la chanson éponyme de leur plus récent album paru sous Metal Blade en 2013. Le groupe a choisi les chansons à jouer à travers tout son répertoire, mettant l’accent sur le plus récent opus et sur l’excellent Twilight of the Thunder God (2008).   Le groupe roule sa bosse depuis maintenant plus de vingt ans, et leur expérience sur scène leur permet toujours de donner un spectacle impeccable. Pour cette tournée, ils ont décidé de ne pas transporter le drakkar qui est monté sur scène lors du festival Mayhem 2013 et de leurs tournées européennes.

Le chanteur Johan Hegg a rapidement fait le tour de son vocabulaire français, qui consiste en : “Bonjour, Montréal!” ‘Merci” “Poutine”, et “Tabarnak!”.  Ces quelques mots ont, comme d’habitude, fait rugir de joie le public francophone. Il a même fait une référence au début de saison victorieux du Canadien de Montréal, en introduction à la chanson Victory or Death!

Amon Amarth a comme à son habitude donné un spectacle à haute énergie, entonnant leurs hymnes viking comme Free Will Sacrifice, The Fate of NornsWarriors of the North et Destroyer of the Universe. Pour conclure la soirée, Johan Hegg est monté sur scène avec un gigantesque marteau digne du dieu Thor pour entonner Twilight of the Thunder God, avant de conclure avec The Pursuit of Vikings.

Auteur: Phil Mandeville

Photographe: Paul Blondé

Pour en savoir plus: Amon Amarth