IMG_1866

11 septembre 2014 – Comme prévu, les gars d’Above & Beyond ont assuré une prestation mémorable au New City Gas devant des fêtards (et le journaliste ci-présent) plus que ravis. Était-ce un set parfait? Non, mais ils ont tout de même livré la marchandise!

Le DJ montréalais Malek débute la soirée en force. Trance, tech-trance : une très belle introduction pour Above & Beyond! Plus tard, sur Twitter, Jono Grant d’Above & Beyond démontrera même son appréciation des morceaux mixés par Malek. Sachant qu’il a fait jouer l’excellent “Beat Organ” de 16 Bit Lolitas (fréquemment repris par le podcast Anjunadeep)*, on remarque un certain biais. Par contre, ce n’est certainement pas moi qui le contredirai sur la qualité du set!

À précisément 1h du matin, Jono Grant et Paavo Siljamäki prennent les commandes des platines avec «Chalice» de Spencer Brown: effets visuels et lasers multicolores donnent le coup d’envoi au rave! Et comme l’an dernier, A&B communique via des messages sur l’écran géant: c’est optimal, car ça n’interrompt pas la musique. Un de ces messages a même indiqué que le New City Gas est devenue leur salle de concert préférée. Sincère? Peut-être, mais dans tous les cas, ils semblent s’éclater ici!

Évidemment, la foule crie de joie quand Jono et Paavo font jouer leurs propres morceaux «Sticky Fingers» et «On My Way To Heaven». Les deux DJs impressionnent également en fait de sélection musicale : «Kuaga» de Pierce Fulton, «Pyramid Scheme» de Mat Zo et «Wayfarer» d’Audien ne sont que quelques exemples de perles choisies . Cependant, les remix d’ «Alchemy» et «Satellite» sont inférieur aux originaux : raboteux et fades, on ne retrouve plus leur fluidité et la magie qui les caractérisaient. Le moment d’anthologie du spectacle arrive lors de « Sun & Moon » : Jono Grant va chercher une spectatrice dans la foule et l’invite sur scène, le tout pendant que le New City Gas en entier répète le refrain de la chanson. Enfin, la finale est un clin d’œil à Ferry Corsten qui se présentera deux jours plus tard au New City Gas : « Punk »!

En règle générale, les spectacles d’Above & Beyond suscitent l’émerveillement. Bien qu’il y ait eu quelques chansons monotones, les membres du trio s’assurent d’insuffler toute leur énergie dans leur performance. Et c’est pourquoi Montréal leur réserve toujours un accueil chaleureux. Thank you, and see you soon!

(*) Pour information, Anjunadeep est le label deep-house d’Anjunabeats, le proper label d’Above & Beyond

Auteur: Mathieu Bonin

Credit photo: Produkt